Conscience écologique : agir ensemble pour la survie de notre monde, gestion durable des ressources

Aujourd'hui, avec les nombreux changements climatiques que nous subissons, il est impensable de ne pas avoir une conscience écologique. Pour moi, il est primordial de sensibiliser les enfants à l'importance de préserver la nature et les écosystèmes qui nous entourent. Cela inclut la conservation des espèces, la préservation des ressources naturelles et la lutte contre la pollution. En inculquant cette conscience dès le plus jeune âge, nous encourageons les enfants à devenir des défenseurs de l'environnement et à agir de manière responsable pour protéger la planète.
L'éducation à l'écologie aide les enfants à comprendre les concepts de durabilité et de gestion responsable des ressources. Ils apprennent la nécessité de minimiser le gaspillage, de recycler et de privilégier les choix durables dans leur vie quotidienne. Cela favorise un mode de vie respectueux de l'environnement et les prépare à prendre des décisions éclairées en tant que futurs citoyens du monde. En tant qu'enseignant, notre rôle est aussi de les encourager à s'impliquer dans des actions collectives, à soutenir des initiatives écologiques et à contribuer à la résolution de ces problèmes à l'échelle locale, voire mondiale.
Nous devons leur faire comprendre les liens entre l'environnement, la santé humaine et la qualité de vie. De cette manière, on les invite à adopter des habitudes de vie saines et à se connecter avec la nature. Depuis la pandémie de Covid-19, nous avons davantage pris conscience de le nécessité d'être en connexion avec la nature et de l'apprécier telle qu'elle est. Il est d'ailleurs scientifiquement prouver qu'être harmonie avec notre environnement entraine une réduction du stress et une amélioration de la santé physique et mentale.
Dans cette rubrique, je vais vous partager mon expérience par rapport à cette conscience écologique, à travers une leçon que j'ai menée en stage et d'autres pistes que j'ai travaillées à la Haute Ecole.
Leçon sur le réchauffement climatique en P6

Lors de mon stage dans le degré supérieur en BAC 2, j'ai été amené à donner une activité sur le réchauffement climatique.
Point de départ
Je suis parti des représentations des élèves en leur demandant d'écrire, dans leur carnet de route, leur première définition du réchauffement climatique. Ensuite, nous avons mis en commun nos représentations au tableau en réunissant les idées communes.
Juste après, nous avons regardé deux vidéos tirées du site "1 jour 1 actu":
vidéo 1 : https://www.1jour1actu.com/science-et-environnement/cest-quoi-le-changement-climatique-2
vidéo 2 : https://www.1jour1actu.com/france/le-rechauffement-climatique-est-il-cause-par-lhomme
Après le visionnage de ces vidéos, nous avons changé la disposition de la classe pour former un cercle de parole et échanger autour de ces questions :
- Qu'avez-vous appris de ces vidéos ?
- Ces informations confirment-elles votre avis de départ ?
- Que peut-on retenir alors ?
Dans leur carnet de route, les élèves notaient ce qu'ils ont retenu des vidéos et de la mise en commun.
Analyse de 3 images : les causes du réchauffement climatique
D'abord individuellement, puis par deux les élèves ont pu analyser 3 images témoignant des principales causes du réchauffement climatique.
Ensuite, nous avons mis nos recherches en commun en répondant à la question "quelles sont les principales causes du réchauffement climatique ? "
- L'augmentation de la population --> Cette augmentation liée à un besoin de consommer entraîne la production de GES (gaz à effet de serre) , la destruction des écosystèmes et de la biodiversité.
- L'élevage intensif des animaux --> méthane
- Les usines et industries
- Les transports --> surtout l'avion
Analyse d'un article : les conséquences du réchauffement climatique

Après avoir bien compris d'où provient le problème, il était nécessaire qu'ils se rendent compte des conséquences néfastes et des catastrophes que provoquent ces changements.
J'ai fonctionné sous forme de lecture participative : Chaque élève a lu à tour de rôle une partie de l'article tiré de "Save4planet" et je donnais des informations supplémentaires lorsque cela me semblait nécessaire.
A la fin de la lecture de l'article, les élèves devaient relever les cinq conséquences majeures du réchauffement climatique et Ils ont relevé le défi avec brio.
Voici les 5 cinq conséquences qu'il fallait retrouver :
- Des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes
- Des vagues de chaleur plus intenses, plus fréquentes et plus longues
- Des feux de forêt de plus en plus importants
- La fonte des glaces/ la montée des eaux et les grandes villes côtières submergées.
- Des rendements agricoles moins productifs et une malnutrition plus importante.
Prise du ressenti de chacun et débat
Après cette vague d'informations négatives, il me semblait opportun de demander aux élèves de s'exprimer quant à leur ressenti par rapport au futur qui nous attend. Je leur ai donc posé cette question :
- Quelle émotion ressentez-vous après la lecture de cet article ? pourquoi ?
J'avais prévu une banque d'émotions dans laquelle les enfants pouvait piocher. Les émotions qui revenaient le plus souvent étaient : la peur, la colère, l'inquiétude, l'interrogation. Chacun a pu prendre la parole et dire librement ce qu'il pensait sans jugement. Ce fut un débat très riche où on sentait réellement que les élèves se sentaient plus que concernés par cette thématique.
Pistes de solutions
Après ce riche échange, j'ai montré aux élèves une autre vidéo par rapport aux moyens concrets que l'on pourrait mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique.
Après le visionnage de cette courte vidéo, les élèves devaient me dire les actions concrètes à mettre en place que propose la vidéo.
Par la suite, je leur ai demandé d'écrire dans leur carnet de route ce qu'ils pourraient faire eux, à leur niveau, pour lutter contre le réchauffement climatique. J'ai insisté sur le fait que cela pouvait être des gestes très simples.
Réalisation d'une affiche commune
Nous avons mis en commun toutes nos idées et chacun à leur tour, les élèves ont pu écrire sur une grande affiche, une action concrète qu'ils s'engageraient à faire dans le futur.
Malheureusement je n'ai pas pensé à prendre une photo de celle-ci.
Selon moi, cette leçon a sa place dans cette rubrique car elle m'a permis de conscientiser davantage les élèves au changement climatique que nous connaissons et de faire émerger chez eux certaines pistes à mettre en plase pour la survie de notre planète.

Ma Petite Ecole Montessori : source inspirante dans mon travail
Pour élaborer ma leçon, j'ai consulté de nombreuses sources dont cet article de "Ma Petite Ecole Montessori", une école maternelle et élémentaire bilingue située à paris 15. Il raconte brièvement comment s'y prendre pour expliquer le réchauffement climatique aux enfants.
Piste de leçon travaillée en religion : l'anthropocène

En BAC 3, dans le cadre de notre cours de religion, nous avons dû élaborer une leçon en lien avec les enjeux écologiques tout en y apportant une dimension religieuse. Après plusieurs recherches sur un sujet intéressant à développer, j'ai décidé de travailler sur l'anthropocène en collaboration avec un camarade de classe.
L'anthropocène est un sujet important et complexe qui peut être difficile à comprendre pour les enfants de primaire. Cependant, il est important d'enseigner aux enfants les bases de la durabilité et de la protection de l'environnement dès leur plus jeune âge. Cela les aide à comprendre l'impact de leurs actions sur l'environnement et à développer des habitudes durables. Cette piste me paraissait donc particulièrement pertinente dans cette rubrique.
L'anthropocène est un terme qui désigne une nouvelle ère géologique, caractérisée par l'impact significatif des activités humaines sur l'environnement. Plus précisément, l'anthropocène se réfère à la période géologique où les humains ont commencé à exercer une influence importante sur les systèmes terrestres, tels que l'atmosphère, l'océan, les sols et la biodiversité.
Les activités humaines ont conduit à des changements climatiques, à la pollution de l'air, de l'eau et des sols, à la dégradation des habitats naturels, à l'extinction des espèces, à la surexploitation des ressources naturelles, et à une multitude d'autres effets qui ont modifié la structure et le fonctionnement des écosystèmes de la planète.
Voici quelques exemples concrets de l'impact de l'anthropocène sur l'environnement :
- Changement climatique : L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre résultant de la combustion de combustibles fossiles, de la déforestation et d'autres activités humaines a entraîné une augmentation de la température moyenne de la Terre. Cela a des conséquences importantes sur les écosystèmes, y compris la fonte des glaciers, l'élévation du niveau de la mer, l'acidification des océans, la modification des régimes de précipitations et l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements météorologiques extrêmes.
- Pollution de l'air et de l'eau : Les émissions de polluants atmosphériques, tels que les gaz d'échappement des véhicules et les émissions industrielles, ont contribué à la détérioration de la qualité de l'air dans de nombreuses régions du monde. De même, les rejets de produits chimiques toxiques dans les cours d'eau, les océans et les sols ont eu des effets dévastateurs sur les écosystèmes et la santé humaine.
- Perte de biodiversité : Les activités humaines, telles que l'agriculture intensive, l'urbanisation, la déforestation et la surexploitation des ressources naturelles, ont entraîné la perte d'habitats naturels et la diminution de la biodiversité. De nombreuses espèces animales et végétales ont été menacées ou sont devenues éteintes en raison de la pression exercée par les activités humaines sur leur environnement.
En somme, l'anthropocène est un concept qui souligne l'importance de la responsabilité humaine dans la protection de l'environnement et la préservation de la santé de la planète. Les actions individuelles et collectives pour réduire notre impact sur l'environnement sont essentielles pour minimiser les conséquences de l'anthropocène sur les écosystèmes et les communautés humaines.
Je vous invite à consulter le powerpoint que nous avons réalisé sur cette leçon si vous voulez plus de détails.

Au phil de l'art : Outil intéressant à exploiter
Au départ d'oeuvres d'art (peintures, sculptures...) que l'on découvre comme lors d'une visite d'un jardin-musée, une question citoyenne constitue le fil rouge de chaque chapitre.
Ce livre propose 3 portes d'entrée pour développer les compétences d'EPC :
- Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découverte et mobilisation de connaissances
- Activités d'expression créative
- Activités de pratique philo (ateliers philo-théo en communauté de recherche ou cercle de parole) pour "muscler" la pensée réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.
On y retrouve notamment de nombreuses questions à visées philosophiques en lien avec la conscience écologique telles que : "Pourquoi polluons-nous alors que nous savons que nous ne devrions pas ?"
Cet outil me semble pertinent dans cette rubrique, car au départ de questions citoyennes telles que celle ci-dessus, l'ouvrage propose des exploitations permettant aux élèves de se poser des questions quant à l'environnement, de porter un regard réflexif sur la gestion de la pollution et d'avoir conscience que certaines règles régissent le vivre ensemble.