Pensée innovante : faire preuve de créativité et d'esprit d'initiative
Les élèves d'aujourd'hui évoluent dans un monde en constante évolution, avec de nouveaux défis et opportunités. En faisant preuve de pensée innovante, de créativité et d'esprit d'initiative, on peut trouver de nouvelles approches pédagogiques pour répondre à leurs besoins spécifiques, susciter leur intérêt et favoriser leur réussite.
Une approche pédagogique innovante et créative capte l'attention des élèves et les incite à s'engager activement dans leur apprentissage. En proposant des activités originales, en utilisant des méthodes d'enseignement interactives et en encourageant l'exploration, On favorise leur motivation intrinsèque et leur désir d'apprendre.
Se présenter de manière originale
L'acrostiche

Comme je vous l'ai présenté dans ma présentation personnelle, l'acrostiche peut être une manière originale de permettre aux élèves de se présenter.
Sur une feuille, l'élève écrit chaque lettre de son prénom en majuscule et pour chacune d'entre elles, il devra trouver une qualité, un défaut ou un simplement un mot en rapport avec lui dont la première lettre commencera par une des lettres de son prénom.
Il faudra néanmoins sensibiliser les enfants sur le fait qu'ils devront EXPLIQUER pourquoi ils ont choisi ce mot et pas simplement se contenter d'un : « alors Motivé pour le M parce que je suis motivé ».
Le mieux serait de dire : « j'ai mis Motivé pour le M parce que quand je fais une activité que j'aime bien je suis toujours motivé pour la faire correctement ».
Le prénom en mindmap

Le prénom en mindmap est une manière relativement simple pour permettre aux enfants mais aussi à l'enseignant de se présenter.
Pour ce faire, l'élève doit d'abord écrire de manière simple ou originale son prénom au milieu de la feuille et l'encadrer pour bien le mettre en évidence.
Ensuite, il dessine une branche au quatre coins de l'encadré de son prénom, donc 4 branches au total. Chacune de ses branches, subdivisées en 3 sous-branches, auront un thème comme par exemple : qualités, fiertés, motivations, passions, …etc.
Chaque branche devra être bien différenciée des autres, c'est la raison pour laquelle l'élève devra leur attribuer une couleur chacune. Il veillera également à écrire de manière droite et rectiligne.
"cherhe et trouve"

Cette activité est beaucoup plus ludique pour les enfants car
ça va leur permettre de bouger partout dans la classe et de discuter avec tout
le monde.
L'enseignant donne une feuille à chaque élève, ensuite les élèves peuvent se disperser dans la classe et chercher un camarade qui remplit une des caractéristiques notées sur la feuille (10-15min). Quand un élève a trouvé un autre élève remplissant une caractéristique, celui-ci demande la signature de son camarade comme preuve. Le but à la fin est d'avoir une signature pour chaque case.
Il faudra veiller à ce que les élèves se posent réellement les questions oralement au lieu de les faire lire à leurs camarades.
À la fin du temps imparti, l'enseignant fait une mise en commun avec tous les élèves en les séparant en 2 groupes égaux. Il dit ensuite : « ceux qui aiment les légumes à gauche et ceux qui n'aiment pas à droite » et ainsi de suite pour chaque caractéristique. L'enseignant peut aussi ajouter d'autres questions pour que ça ne soit pas trop répétitif.
Cette mise en commun permet à l'élève d'avoir un regard beaucoup plus global sur la personnalité de ses camarades.
Le journal de classe revisité : le menu du jour ou restaurant des apprentissages

Le restaurant des apprentissages consiste en un menu comme dans un restaurant où l'enseignant notera l'ensemble des activités qu'il donnera sur la journée. C'est une sorte de mise en appétit pour les élèves. Ça leur permet de voir les moments qu'ils vont apprécier et ceux qu'ils apprécieront moins, ainsi la « pilule » passe mieux.
Dans ce menu, les enfants peuvent également proposer un plat ou un dessert. Que ce soit une chanson à écouter, une vidéo intéressante, un jeu, …etc.
Ci dessous, vous trouverez quelques exemples de ce que j'ai pu faire lors de mon stage contrat. J'essayais de formuler les leçons avec une touche humoristique de façon à susciter la motivation des élèves.
La journée positive
Un exercice très intéressant à faire à ce sujet est de lister les points positifs de chaque élève (qu'on peut compléter grâce à la journée du positif). On peut ensuite faire venir une personne extérieure et déclamer le positif de chaque personne devant elle. Ça pourrait être une journée où le but est de répandre la positivité autour de soi par toute une série de moyens : encouragements, compliments, aide, remerciements, …
Très intéressant pour l'estime de soi, la confiance, la motivation.
Ça va aller ! tu peux le faire ! je crois en toi !
Les bruits extérieurs
Il ne sera pas rare que, durant une leçon, des bruits extérieurs distraient la classe et que les élèves soient donc totalement déconcentrés. Dans cette situation, rien ne sert de lutter il faut arrêter le leçon quelques instants et plusieurs solutions s'offrent à nous.
- Satisfaire leur curiosité en allant voir (éveil)
S'il s'agit par exemple d'un fermier qui fait du bruit avec son tracteur, on peut sortir avec les élèves et essayer de poser des questions au monsieur. Que cultive-t-il ? Combien de temps ça va lui prendre ? quelle taille fait son terrain ? … etc.
- Partager à ce sujet (expression orale)
S'il s'agit par exemple de travaux ayant lieu au sein même de l'école, l'enseignant peut en parler avec les élèves. Il leur explique pourquoi les ouvriers font des travaux, quel sera le résultat final, à quoi ça va servir, … etc.
- Ecrire les questions qu'on se pose, ce qu'on ressent, ce qu'on a appris, … (éveil et expression écrite)
L'enseignant donne une feuille à chaque élève pour qu'ils puissent écrire tout ce qu'ils veulent dire à propos des bruits extérieurs.
- Adapter ses activités et son horaire
Par exemple, après la gym les élèves sont encore tout excités et discutent dans tous les sens. L'instituteur peut dès lors adapter son horaire en proposant une activité plus calme, relaxante qui ne demande pas trop d'efforts intellectuels de la part des enfants.
Oser et faire preuve d'initiative : changer la disposition de classe
La disposition de classe doit être ADAPTÉ et ADAPTABLE.

Classes flexibles --> l'élève se sent plus à l'aise, il se sent comme chez lui.
Privilégier les bancs en ilots pour les travaux de groupe. Individualisme. Il est juste de laisser l'enfant apprendre par lui-même. Cependant il est aussi nécessaire de lui montrer qu'il peut apprendre des autres.
« Seul on avance plus vite, mais à deux on va plus loin. »
Mettre des casiers à la disposition des élèves s'avèrent efficace. D'une part, les élèves ont un repère visible constamment, ils sauront où ils doivent ranger leurs affaires après une activité ou à la fin des cours. D'autre part, ça permet de changer plus facilement la disposition des bancs, les élèves n'ont plus besoin de chercher des heures après leur banc avec toutes leurs affaires.

En début d'année il vaut mieux laisser les enfants s'assoir où ils veulent et si l'enseignant voit que ça ne fonctionne pas pour certains élèves, alors un changement de place sera nécessaire.
Si l'enseignant s'aperçoit que c'est toujours le même élève qui perturbe la classe, la première des choses est déjà d'en parler avec lui pour comprendre pourquoi il se comporte comme ça et l'avertir de la « sanction ».
Ensuite, si cela persiste toujours, il vaut mieux isoler l'élève dans un coin de classe durant un certain temps pour qu'il réfléchisse. Il faut toujours lui laisser une seconde chance.
Oser la différenciation
La différenciation concerne toute la classe. Quand on pratique une pédagogie différenciée, on pend en compte l'hétérogénéité dans sa classe. Différencier c'est donc proposer un but d'apprentissage commun à la classe en créant des groupes de besoins pour les atteindre par des chemins différents.

- Chaque élève a un profil différent
- Chaque élève apprend à sa manière
- Chaque élève avance à son rythme.
- Chaque élève a des qualités à exploiter.
Un enfant s'épanouira beaucoup plus en faisant des choses pour lesquelles il est doué que pour une tâche où il se sent inutile. Il est donc important de mettre en valeur les qualités de l'élève.
Il est important de faire de la différenciation dans une classe car on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac. L'enseignant doit apprendre à cerner ses élèves, leur mode de fonctionnement pour pouvoir s'adapter à eux et leur proposer des exercices, des défis à leur portée.
Les synthèses
La synthèse est avant tout un référentiel tant au niveau des démarches que de la matière en elle-même. C'est également une opération mentale qui consiste en une remise en ordre, une réorganisation des idées principales et des rapports qui se lient entre elles.
- Elle sert à structurer, à classer, à organiser ses connaissances en un tout cohérent.
- - Elle sert à garder dans la mémoire à long terme les étapes d'une recherche.
- - Elle permet de construire de référents, des outils pour la suite des apprentissages.
- - Elle permet de pouvoir communiquer à d'autres ses propres découvertes.
- Elle permet de réduire la matière en dissociant l'utile de l'accessoire
· Quelles formes peut prendre la synthèse ?
- Mindmap
- Synthèses interactives
- Texte à trous (à éviter)
- Chanson
- Fiches
- Texte linéaire
- Tableau
- Vidéos
- Sketchnoting
- Plan
- Ligne du temps
- …
· Et au niveau du fond ?
- On retrouve les synthèses métacognitives collaboratives ou individuelles. Elles montrent les étapes de l'apprentissage, la démarche suivie.
- Il y a les synthèses matières qui contiennent de la théorie pure, c'est un résumé de la matière.
- Il y a les synthèses outil à la mémorisation, on y retrouve des petits dessins pour se souvenir des vers d'une poésie par exemple.
- On peut faire des synthèses mode d'emploi. Elles sont utilisées pour les stratégies de lecture.
- On peut faire des synthèses métacognitives affectives. Elles sont utiles lorsqu'on veut garder le ressenti face à une expérience.
- On peut aussi créer des synthèses souvenir, pour se souvenir d'une notre sortie au musée ou dans un parc.
- Enfin, il y a les synthèses remise en question. L'élève se remet en question sur des compétences instrumentales.
Ce que j'ai réalisé en stage
Varier les dictées
Durant mes stages, j'ai déjà pu tester trois types de dictées.
- La dictée négociée
Dictée après laquelle les enfants vont devoir comparer leurs textes par groupe de 4 (conflit socio-cognitif). Le but est d'amener les élèves à argumenter, justifier et expliciter oralement leurs choix orthographiques individuels pour parvenir à un consensus. Les élèves remettront ensuite à l'enseignant le fruit de cet accord.
Intéressant pour apprendre à argumenter, défendre ses choix mais aussi écouter les autres. Il y a plus d'idées dans 2 têtes (ou 4 😊) que dans 1 !
- La dictée flash
La dictée flash est un exercice journalier consistant à écrire une ou plusieurs phrases dictées par l'enseignant. À chaque fois, l'élève devra s'interroger sur les règles à appliquer dans ce contexte. Elle peut se faire sur une semaine.
- Jour 1 : dictée des 5 mots appris par les élèves la semaine précédente.
- Jour 2 : dictée de la phrase de base contenant ces 5 mots ,suivie d'échanges autour des difficultés rencontrés.
- Jour 3 et 4 : dictée d'autres phrases qui sont en fait des variations de la phrases de base.
- Jour 5 : dictée évaluation.
Intéressant pour développer les connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales de l'enfant.
- La dictée à trous
Dictée dans laquelle l'enseignant a retiré des mots ou des groupes de mots appris par les élèves tout au long de la semaine. Au début l'enseignant peut retirer un ou deux mots, puis 4, puis 6, etc… il est aussi possible d'effacer la fin de certains mots et de laisser les élèves compléter les lettre finales.
Cette dictée est intéressante car elle permet une différenciation. L'enseignant peut choisir de cacher certains mots en fonction de ses élèves.