Pensée scientifique : apprendre à observer puis réagir, analyser l'information, faire évoluer ses représentations
La pensée scientifique est la capacité des individus à formuler des idées et des représentations mentales de manière rationnelle et objective. Elle se base sur des observations et des expériences qui génèrent des questions ou des « doutes méthodiques » pour Descartes. Sur la base de ces questions, des systèmes de vérification sont développés pour les approuver ou les rejeter. La pensée scientifique est un instrument destiné à effectuer des prédictions observables plutôt qu'à fournir des explications ou des représentations de la réalité.
La pensée scientifique est importante pour un enseignant car elle lui permet de développer son esprit critique, sa curiosité, sa créativité et sa rigueur. Elle lui permet aussi de transmettre à ses élèves les principes et les méthodes de la science, qui sont essentiels pour comprendre le monde et ses phénomènes. Elle lui permet enfin de se former en permanence, en s'appuyant sur les résultats de la recherche et en remettant en question ses propres pratiques.
.
Apprendre à observer puis réagir et analyser l'information
Je suis une personne qui fonce rarement tête baissée. Avant de prendre une décision, j'eassei de m'assurer d'avoir recueilli toutes les informations pertinentes : en faisant des recherches, en posant des questions et en consultant des sources fiables. Plus on dispose d'informations précises, plus notre analyse sera solide.
Avant chaque stage, nous devions venir plusieurs semaines à l'avance afin d'observer le fonctionnement de la classe. Je trouve que ces journées d'observation sont essentielles pour arriver à cerner les différents aspects de la vie de classe : la gestion de classe, l'organisation spatiale, le comportement, l'ambiance générale, les méthodologies, le matériel, etc. C'est en observant finement tous ces éléments qu'on peut anticiper les futurs dispositifs qu'on mettra en place pendant le stage.
Observer constamment ses élèves est également important pour plusieurs raisons.
Premièrement, l'observation permet à un enseignant d'ajuster et adapter ses méthodes d'enseignement en fonction des besoins spécifiques de ses élèves. Il peut identifier les styles d'apprentissage préférentiels, les intérêts et les motivations individuelles, ce qui lui permet de planifier des activités et des leçons pertinentes et engageantes.
Pour cela, le test des VAK et le test des intelligences multiples peuvent être des outils précieux, en plus de l'observation faite par l'enseignant. Le test des VAK permet à l'enseignant de connaitre à quel canal un élève est plus réceptif : Visuel, Auditif et Kinesthésique. Ainsi, il peut varier ses méthodes d'apprentissages en fonction de chaque canal. Le test des intelligences multiples, quant à lui, offre à l'enseignant une plus grande palette de profils d'apprentissage à analyser. En effet, la théorie des intelligences multiples repose sur le fait que nous n'avons pas qu'une seule intelligence mais bien 8 :
- l'intelligence linguistique
- l'intelligence logico-mathématique
- l'intelligence visuo-spatiale
- l'intelligence kinesthésique
- l'intelligence musicale
- l'intelligence naturaliste
- l'intelligence interpersonnelle
- l'intelligence intra personnelle
Toutes ces intelligences seraient présentes en nous, mais développés à des niveaux différents. En sachant cela, l'enseignant peut prévoir des outils et des aménagemens en fonction des intelligences dominantes de ses élèves
Je vous invite à consulter ces différents documents si vous voulez plus d'informations :
Présentation sur les IM terminée (002).pptx
J'ai pu observer finement plusieurs élèves en classe et les différents dispositifs ci-dessous m'avaient beaucoup aidé à réaliser l'observation fine d'une élève.
Ensuite, l'observation aide l'enseignant à gérer efficacement sa classe. En observant le comportement des élèves, les interactions entre les pairs et les dynamiques de groupe, il peut repérer les problèmes potentiels et intervenir rapidement. Il peut identifier les moments où des consignes supplémentaires sont nécessaires, où une réorientation est nécessaire ou où des mesures disciplinaires sont appropriées. L'observation permet également à l'enseignant de reconnaître et de renforcer les comportements positifs, ce qui contribue à maintenir un climat d'apprentissage positif et respectueux
Enfin, ça permet à un enseignant de mieux comprendre ses élèves, d'établir une relation de confiance et de créer un environnement d'apprentissage positif. En observant attentivement les élèves, en montrant de l'intérêt pour leurs progrès et en leur apportant un soutien individualisé, l'enseignant peut renforcer le lien émotionnel avec les élèves. Cela crée un climat de classe positif, favorise la motivation des élèves et facilite leur engagement dans le processus d'apprentissage.
En utilisant l'observation de manière réfléchie et régulière, je suis persuadé que je peux améliorer ma pratique pédagogique et favoriser la réussite et le bien-être des élèves.
Faire évoluer ses représentations
Ma pensée, mes opinions et mes représentations évoluent toujours. Je pars du principe qu'il ne faut jamais se marier avec ses convictions d'hier. Si on me présente quelque chose de nouveau qui dit que j'ai eu tort, je l'admets et je vais de l'avant. Il ne sert à rien de s'accroupir à dire pourquoi on a raison.
Lorsqu'on me présente de nouvelles approches pédagogiques basées sur des recherches récentes, je suis prêt à les considérer et à les mettre en pratique.
L'évolution de ma représentation sur l'évaluation
En BAC 2 nous avons une tout un module sur l'évaluation des apprentissages. Nous avons notamment dû élaborer un dossier d'apprentissage ou portfolio d'apprentissage à mettre en pratique lors de notre stage dans le degré supérieur.
Avant le premier cours d'évaluation des apprentissages, je n'avais pas une réelle représentation claire de ce qu'était un dossier d'apprentissage et encore moins de comment évaluer de la manière la plus efficace les élèves. Pour moi, un dossier d'apprentissage était simplement une farde dans laquelle l'élève allait ranger, classer les différentes traces de leurs apprentissages.
Grâce aux
heures de cours que j'ai suivies tout au long de l'année, j'ai commencé à voir
moins flou, ma représentation a évolué et tout s'est éclairé petit à petit.
Dès le premier cours, la professeure avait prononcé une phrase qui est restée gravée dans ma mémoire :
« Evaluer n'est pas piéger, c'est donner un retour à l'élève sur ses compétences. » C.Gillard
Je trouve que cette phrase est très révélatrice de l'enseignement actuel. Cet enseignement où l'on « évalue » les élèves sur des savoirs essentiellement déclaratifs qu'ils ne retiendront probablement pas pour leur vie future.
Les élèves ont besoin d'acquérir des connaissances conditionnelles et procédurales car ce sont réellement elles qui vont leur permettre de réaliser une action précise dans un contexte qui le demande.
L'évaluation des apprentissages doit rendre compte d'un développement étalé d'une ou plusieurs compétences dans le temps et d'un parcours continu de formation.
Il est primordial que les compétences acquises par l'apprenant soient variées de manière à toucher les 5 caractères qu'elles peuvent avoir à savoir :
- Intégrateur : fait appel à plusieurs ressources de nature variée
- Combinatoire :prend appui sur des arrangements différenciées des ressources
- Développemental : se développe tout au long de la vie
- Contextuel : mis en œuvre dans des contextes orientant l'action
- Évolutif : conçue pour intégrer de nouvelles ressources et de nouvelles situations sans que sa nature soit compromise.
Dans cette optique, il s'avèrerait donc intéressant d'évaluer l'enfant sur ses perceptions et sa compréhension de l'évolution de ses apprentissages. C'est la raison pour laquelle les évaluations formatives et authentiques sont celles que nous, les enseignants de demain, devons absolument utiliser.
En effet, celles-ci font partie de l'apprentissage et s'intéressent aussi bien aux processus, aux stratégies qu'aux résultats.
C'est là que le dossier ou portfolio d'apprentissage prend tout son sens !
Le dossier d'apprentissage est un outil personnel pour l'élève dans lequel celui-ci inscrira les documents qui prouvent, qui justifient, sa progression en vue de l'acquisition d'une compétence. Ce dossier l'aidera à verbaliser par écrit ses attitudes et son ressenti par rapport à cette compétence.
Ce cours d'évaluation des apprentissages m'aura permis de cerner davantage les notions d'évaluation, de compétences et de portfolio. Je pense que ces trois notions sont indissociables et qu'il sera de mon devoir, plus tard, de les utiliser à bon escient afin de contribuer au développement cognitif et affectif de mes élèves.