Apprendre la programmation
La programmation fait référence à l'écriture de codes informatiques pour créer des logiciels, des applications, des sites web et d'autres solutions technologiques. Les programmeurs utilisent des langages de programmation, pour donner des instructions à un ordinateur et lui permettre d'exécuter des tâches spécifiques.
A l'heure où des avancées technologiques ne cessent de croitre dans le monde, la programmation fait plus que jamais partie des métiers du futur. La demande de professionnels de la programmation est en constante augmentation. La numérisation croissante de divers secteurs et la nécessité de développer de nouvelles applications et solutions logicielles alimentent cette demande. De nombreuses entreprises, des startups aux grandes entreprises, recherchent des programmeurs compétents pour développer et maintenir leurs systèmes informatiques.
Le printemps des sciences et Legospike

Dans le cadre du Printemps des sciences et du cours de TIC, nous avons du élaborer une activité à destination d'élèves du primaire pour qu'ils construisent une voiture Lego et qu'ils la programment en fonction de certaines contraintes. Pour l'élaboration de la leçon, j'étais avec Justine, JH et Mélanie.
L'ensemble LEGO® Education SPIKE™ Principal constitue l'outil d'apprentissage STIAM essentiel pour les élèves (11-14 ans). Combinant des éléments de construction LEGO colorés, du matériel facile à utiliser et un environnement de codage intuitif par glisser-déposer intégrant le langage de programmation basé sur Scratch, l'ensemble SPIKE Principal incite les enfants à avoir un raisonnement critique et à résoudre des problèmes complexes, quel que soit leur niveau d'apprentissage, via des activités ludiques. Qu'il s'agisse de projets basiques ou de conceptions faisant appel à la créativité la plus débridée, l'ensemble SPIKE Principal permet aux élèves d'acquérir les compétences STIAM essentielles pour devenir les esprits novateurs de demain... tout en s'amusant !
L'ensemble SPIKE Principal inclut également des moteurs et des capteurs de haute précision, ainsi qu'une grande variété d'éléments de construction LEGO colorés permettant de concevoir et de construire des robots amusants, des dispositifs dynamiques et d'autres modèles interactifs. Les nombreux points de connexion de la plateforme, les moteurs et les capteurs, ainsi que de nouveaux grands éléments de construction permettent de passer moins de temps sur la construction et davantage sur l'apprentissage. La boîte de rangement robuste et les deux plateaux de tri permettent également de passer moins de temps à préparer et à ranger le matériel, tandis que les plus petits plateaux sont parfaits lorsque l'espace est limité.
L'environnement de codage intuitif pour ordinateurs et tablettes tire le meilleur du langage de programmation populaire basé sur Scratch pour créer un système apprécié tant par les enseignants que par les élèves. En plus du matériel de mise en route, l'application est livrée avec 3 unités d'apprentissage STIAM correspondant aux programmes scolaires, axées sur l'ingénierie et l'informatique. Conçues pour les élèves (11-14 ans) et optimisées pour des séances de 45 minutes, ces unités accélèrent l'apprentissage STIAM en incitant constamment les élèves à avoir un raisonnement critique et à résoudre des problèmes complexes, quel que soit leur niveau d'apprentissage. Des plans de cours en ligne accompagnés de nombreux supports interactifs et accessibles fournissent par ailleurs aux enseignants tout ce dont ils ont besoin pour assurer leurs cours avec confiance, quelle que soit leur expérience.
Gestion des tâches
Lorsque nous donnions cette activité, nous étions par groupe de 2. J'étais avec Justine tandis que Mélanie et Jean-Hugues étaient ensemble. N'ayant pas spécialement l'habitude de travailler ensemble lors des travaux de groupe, je trouve que nous avons réussi à mener l'activité convenablement et que nous montrions une belle complémentarité.
Pour les deux classes que nous avons eues, avant le début de l'activité, nous prenions le temps de nous présenter aux élèves, mais aussi de leur réexpliquer le concept du « Printemps des sciences ». Nous présentions ensuite le défi en lien avec les voitures autonomes de Google. Une fois la mise en situation faite, nous expliquions aux élèves la tâche qu'ils allaient à accomplir ainsi que les différentes modalités sous lesquelles celle-ci allait se faire : par groupe de 2 ou 3, un pc, une boite de lego. Avant de les lancer, nous leur montrions le robot que nous avions préparé en amont sur le parcours créé au sol pour qu'ils puissent avoir une idée du résultat final de leur travail. Nous demandions enfin aux élèves s'ils avaient des questions et dans le cas contraire, nous les invitions à se mettre en route en lançant le compte à rebours sur le projecteur.
Mise en situation : la voiture street vieuw
En 2023, la voiture StreetView, chargée de capturer l'image de chaque rue dans le monde va reprendre sa tournée pour mettre à jour le site Internet. Petit bémol, cela prend énormément de temps de prendre en photo chaque endroit de notre planète bleue. Il faut donc créer d'autres voitures autonomes qui s'occuperont de faire le tour du monde pour que le projet soit bouclé avant décembre 2023.
Présentation du projet :
Durant cette activité, les élèves étaient acteurs de leurs apprentissages du début à la fin. Au début, ils ont dû se familiariser avec chaque élément du robot grâce au tutoriel proposé sur l'application Lego Spike Education. Après avoir compris le rôle et l'utilité de chaque élément, ils devaient monter le robot de A à Z. Pour ce faire, nous avions créé un document qui regroupait le montage du robot ainsi que celui des accessoires pour plus de facilité. Ils devaient aller chercher dans la boite de lego, la pièce demandée et l'assembler avec le reste. Certains se sont directement répartis le travail : un qui lit le tutoriel, dit oralement les pièces nécessaires et fait le montage et l'autre qui les cherche activement et les donne à son collègue. Une fois le montage terminé, place à la programmation. Dans un premier temps, nous demandions aux élèves de programmer le robot jusque pour qu'il sache avancer, puis tourner face à un obstacle, puis repérer une couleur demandée et s'arrêter. Les élèves avançaient par tâtonnement : ils essayaient, se trompaient, ajustaient et recommençaient.
Expérience professionnelle
Pour ma part, ça aura vraiment été une expérience enrichissante. Je ne suis pas quelqu'un de très manuel et c'est vrai que je n'aurais sans doute jamais été de moi-même vers ce type d'activité, mais ce que j'ai découvert m'a beaucoup plus ! Avant lorsqu'on me parlait de programmation, j'imaginais simplement des gens derrière leur ordinateur à écrie des lignes de codes complexes pendant des heures. Aujourd'hui, j'ai pris conscience que la programmation pouvait totalement avoir un aspect plus ludique et était accessible à un très large public. Pour le futur, je compte clairement avoir recours à ce genre d'outil pédagogique et me former pour encore mieux l'apprivoiser.
Expérience de ce type pour les élèves
Pour moi, l'apport de ce type d'activité pour les élèves est énorme. Les métiers liés au STEM et aux nouvelles technologies sont ceux du futur. Les élèves étant nés entourés de toute cette technologie, ils peuvent l'utiliser de manière encore plus instinctive que nous les adultes. Le fait que cette activité sorte de l'ordinaire favorise d'autant plus l'intérêt des enfants pour celle-ci. Les élèves pour qui les matières dites plus « scolaires » telles que les maths et le français, sont plus compliqués à suivre, ont la possibilité d'exprimer leur potentiel dans quelque chose de manipulable et de plus concret. Les élèves peuvent suivre leur progression et voir directement le résultat de leur travail. L'aspect ludique de cette activité fait que les élèves ne se rendent même pas compte qu'ils sont en train de travailler plein de compétences transversales essentielles pour leur parcours scolaire telles que : la collaboration, la résolution de problèmes, la recherche d'information, la persévérance, la créativité, la curiosité et j'en passe !
Bref, pour moi, l'intérêt d'initier les enfants à ce type d'activités n'est plus à prouver. Les STEM ont totalement leur place dans l'enseignement d'aujourd'hui et de demain.
