La communication
La communication efficace permet à l'enseignant de transmettre clairement les informations et les connaissances aux élèves. Cela implique d'utiliser un langage adapté à leur niveau de compréhension, d'expliquer les concepts de manière concise et de fournir des exemples concrets. Une communication claire et précise facilite la compréhension et l'apprentissage des élèves.
Une communication bienveillante et ouverte permet à l'enseignant de développer une relation de confiance avec les élèves. Les élèves se sentent plus à l'aise pour poser des questions, partager leurs préoccupations et participer activement en classe. Cela favorise un climat d'apprentissage positif et encourageant.
La charte : un outil efficace favorisant une bonne comunication en classe
Lors de plusieurs de mes stages, notamment en BAC 2 et en BAC 3, j'ai élaboré une charte de classe avec les enfants.
La charte de classe permet de définir collectivement les règles et les attentes en matière de comportement, de respect mutuel et de participation en classe. Les élèves sont impliqués dans le processus de création, ce qui favorise leur engagement et leur responsabilisation. Quand on crée la charte, les élèves doivent tous la signer pour marquer leur accord et leur engagement à la respecter.
Lorsque'un élève adoptait un comportement, une attitude ou faisait des actions qui allait à l'encontre d'une ou de plusieurs règles de la charte de classe, je lui demandais de la relire et de me dire en quoi il ne l'avait pas respecté à ce moment précis.
Voic un exemple de charte que j'ai faite lors de mon stage contrat.
Le conseil de coopération : retrouver une bonne communication au sein de la classe
Selon moi, le conseil de coopération est un moment privilégié pour faire un retour sur ce qui s'est vécu en classe ou à l'extérieur de la classe. Il permet de régler plusieurs problèmes sans utiliser la force ni la violence. C'est une manière de régler des conflits de façon civilisée. Les élèves font des efforts pour s'améliorer, car le groupe classe en est témoin.
Comment cela fonctionne ?
Les élèves forment un cercle. L'enseignant peut agir comme animateur.
Des points sont indiqués à l'ordre du jour (retour sur le conseil précédent, lecture des félicitations et critiques, points à discuter).
Les élèves qui désirent intervenir lèvent la main, l'animateur du conseil inscrit les noms l'un à la suite de l'autre. Les élèves doivent toujours commencer leur intervention en nommant la personne à qui il s'adresse.
Ensuite, ils utilisent les phrases suivantes selon l'intervention :
(prénom) , je te félicite pour … ou je te remercie pour …
L'enfant qui a été félicité ou remercié a le droit de parole pour remercier ou ajouter quelque chose. (
prénom), j'aurais souhaité que … j'aimerais que … je remarque …
L'enfant qui a
été nommé a le droit de réplique.
L'animateur
doit s'assurer de bien régler les conflits soit par des excuses ou par une
mesure de réparation. Quand un enfant refuse d'admettre ses torts, on peut
demander à d'autres élèves qui ont été témoins leur version de l'histoire.
A nouveau, lors de mon stage contrat, comme il s'agissait d'une classe avec 3 niveaux différents, il était souvent fréquent que des conflits aient lieu sur la cour de récréation. J'ai dû faire un conseil de coopération à deux reprises et la deuxième fois le directeur a tenu à être présent avec moi car trop d'élèves avaient passé la porte de son bureau pour des mauvais comportements.
Le journal de classe : outil de communication pour les élèves, mais aussi pour les parents
Le journal de classe est un outil de communication essentiel pour les enseignants, les élèves et les parents. Il permet de faciliter la communication, de partager des informations importantes et de maintenir une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués.
Pour les élèves :
- Le journal de classe permet aux élèves de s'organiser en leur fournissant un aperçu des activités prévues, des devoirs à rendre et des échéances importantes. Cela les aide à gérer leur emploi du temps et à suivre leurs progrès.
- Les enseignants peuvent utiliser le journal de classe pour donner des instructions et des consignes supplémentaires concernant les devoirs, les projets ou les activités en classe. Les élèves peuvent se référer au journal pour obtenir des clarifications et des rappels.
- On peut également utiliser le journal de classe pour fournir des commentaires et des évaluations aux élèves. Cela leur permet de recevoir un retour d'information sur leur travail, leurs progrès et leurs efforts, ce qui les aide à s'améliorer.
Pour les parents :
- Le journal de classe est un moyen pour les enseignants de partager des informations générales telles que les horaires, les activités spéciales, les sorties scolaires, les réunions parents-enseignants, etc. Les parents peuvent rester informés de ce qui se passe dans la classe de leur enfant.
- Les enseignants peuvent utiliser le journal de classe pour fournir des mises à jour sur les progrès académiques, le comportement et la participation des élèves. Cela permet aux parents de suivre l'évolution de leur enfant et de discuter de tout problème ou préoccupation éventuelle.
- Le journal de classe peut inclure des informations sur les devoirs à faire à la maison et les échéances à respecter. Cela aide les parents à soutenir leurs enfants dans leurs responsabilités scolaires et à les encourager à respecter les délais
- C'est un outil qui facilite la communication entre les parents et les enseignants. Les parents peuvent poser des questions, exprimer des préoccupations ou demander des informations supplémentaires en utilisant le journal. Les enseignants peuvent également y répondre et établir un dialogue constant.
- Enfin, il favorise la collaboration entre les parents et les enseignants en encourageant leur participation active dans le suivi et le soutien de l'apprentissage de l'enfant. Les parents peuvent apporter des contributions, partager des ressources ou offrir leur soutien lorsque nécessaire.
Pour l'enseignant :
- Le journal de classe permet à l'enseignant de s'organiser en consignant les plans de leçon, les objectifs d'apprentissage, les activités prévues et les ressources nécessaires. Cela aide à assurer une gestion efficace du temps et des matières enseignées.
- L'enseignant peut utiliser le journal de classe pour suivre les progrès individuels des élèves, en notant leurs performances, leurs compétences et leurs besoins spécifiques. Cela aide à fournir un feedback précis et personnalisé lors des évaluations et des entretiens.
- Le journal de classe offre un espace pour la réflexion et l'auto-évaluation de l'enseignant. Il peut être utilisé pour noter les points forts et les défis rencontrés lors des leçons, pour réfléchir à des stratégies d'amélioration et pour identifier des domaines de développement professionnel.
Vous pouvez trouver mon journal de classe personnel en cliquant ici.
Le plurilinguisme
J'ai toujours été très doué pour l'apprentissage des langues étrangères. Durant mes études secondaires et primaires, j'ai appris l'anglais, le néerlandais et l'espagnol. Etant né au Cameroun, un pays bilingue (français/anglais), j'étais dans une école où l'on parlait les deux langues donc j'ai une très bonne maitrise de l'anglais. Je maitrise également le néerlandais à un bon niveau et pour l'espagnol je peux entretenir une discussion simple sur des sujets de la vie du quotidien.
Parler plusieurs langues est une compétence précieuse qui élargit les horizons personnels et professionnels. Cela me permet d'accéder à une plus grande diversité de ressources pédagogiques, de collaborations internationales et d'opportunités d'échange professionnel. En montrant aux élèves que je maîtrise plusieurs langues, je les encourage à développer leurs compétences linguistiques et à valoriser l'apprentissage des langues. Je sers de modèle de rôle inspirant, démontrant les avantages et les opportunités qui découlent de la maîtrise de plusieurs langues.