Maitrise des savoirs de base et ressources : ressources disciplinaires, didactiques, se poser des questions
Le métier d'instituteur primaire demande à l'enseignant d'acquérir une expertise dans un ensemble de domaines diverses et variés.
En tant qu'enseignant, On est responsable de transmettre de nombreuses connaissances aux élèves. Dès lors, une maîtrise solide des savoirs de base nous permet d'enseigner avec précision et d'offrir aux élèves des informations précises et actualisées dans notre domaine d'expertise.
On nous l'a répété sans cesse pour nos stages : "vous devez être capable de jongler avec la matière, pour pouvoir retomber sur vos pattes." Cela ne signifie pas qu'on doit TOUT savoir (et heureusement), mais pour moi, ça signifie qu'on doit sans cesse être en apprentissage, développer nos compétences professionnelles en utilisant de manière adaptée les ressources disciplinaires et didactiques. On doit rester à jour sur les nouvelles recherches, les méthodes pédagogiques innovantes et les ressources éducatives pour améliorer continuellement votre pratique.
Le salon de l'éducation : "the place to be" pour se constituer une valise pédagogique

Comme chaque année, la plus grande
plateforme éducative en Belgique
francophone ouvre ses portes l'espace
de quelques jours aux professionnels
de l'enseignement ainsi qu'à d'autres
professionnels éducatifs .
Ayant découvert cet évènement en BAC 2 , ça a été pour moi une
première belle découverte
éducative. Dès mon arrivée au salon,
j'ai été directement
impressionnés par l'ampleur de cette
organisation. On y retrouve de
nombreux stands dans lesquelles des
professionnels nous présentent des
jeux éducatifs, des outils pour faciliter
l'apprentissage des élèves, des
manuels scolaires, des conférences,
etc. J'ai pu faire de
nombreuses rencontres avec des
enseignants passionnés qui m'ont
donné des conseils avisés que je pourrai appliquer en stage ou plus tard
dans ma vie professionnelle.
Dans le salon même, mon attention
s'est beaucoup portée sur les manuels
didactiques et pédagogiques car ce
sont de réels outils qui peuvent m'aider à m'améliorer tout au long de
l'année et durant les stages. Ci-dessous, on peut voir le manuel gérer
efficacement sa classe de primaire de
Christophe Gillet, auteur et instituteur
reconnu de ses pairs. Ce livre fournit une multitude de conseils et de
stratégies à mettre en place dans sa
classe afin d'en avoir une bonne
gestion. On peut voir aussi le manuel
préparer son cerveau à la lecture
grâce aux neurosciences écrit par
Dominique Morelle qui nous donne de
nombreuses activités clés en main, liés
à la lecture.

Lorsque nous avions une question concernant n'importe quel livre, nous pouvions demander à des spécialistes circulant constamment dans les stands. Le manuel sur la gestion de classe est particulièrement pertinent pour moi car c'est une notion, une compétence que nous sommes amenés à travailler à chaque stage. Si nous sommes confrontés à un cas inédit qui nous pose vraiment problème, nous pouvons directement nous y référer et trouver des stratégies pour résoudre ce problème. Cet outil m'aurait bien été utile pour mon stage actif en bac 1 car la gestion de classe faisait partie des éléments à améliorer.
Parmi les autres découvertes que j'ai faites, il y a le jeu Kaléidoscope.

Il s'agit d'un outil de ludopédagogie pour pratiquer l'inclusion et éviter les situations de harcèlement scolaire. Basé sur les comportements et leurs interprétations, ce jeu sérieux et futé constitue un médium idéal de sensibilisation et d'élaboration collective de solutions concrètes. Il en existe actuellement 3 versions pour 3 publics cibles.
Tout d'abord, il y a celui C 4 pour les enfants de 8 à 14 ans dans lequel sont abordées des situations fréquentes d'exclusion dans le cadre scolaire. Ensuite, il existe celui intitulé Harcèlement, Ecoles et Réseaux sociaux, pour les plus de 14 ans qui aborde la plupart des situations fréquentes de harcèlement et d'exclusion exclusivement dans le secondaire. Enfin, on peut aussi trouver celui dont les thèmes sont la famille, la parentalité, le rapport à soi et aux autres, qui est destiné aux ados âgés d'au moins 14 ans. On y aborde les questions d'identité et de parentalité rencontrées avec des adolescents.
Bref, ce jeu s'adresse à un public très large : enfants dès 8 ans, ados, enseignants, éducateurs, animateurs et toute personne désireuse de favoriser activement l'inclusion sous toutes ses formes. Ayant eu l'occasion d'y jouer au salon de l'éducation au stand même avec d'autres visiteurs, je trouve que ce jeu apporte une réelle prise de conscience des comportements. Sur le long terme dans une classe, il pourrait aider à lutter contre le harcèlement et la violence ordinaire. Il renforcerait la cohésion au sein d'une classe car les élèves seraient libres de s'exprimer sans être jugés. Enfin, je pense qu'il pourrait vraiment développer l'esprit d'équipe et réduire les risques de décrochages scolaires, bien trop nombreux à l'heure actuelle. Dans l'école de demain, nous ferons face à des classes avec une diversité culturelle énorme, et on le sait la différence fait souvent peur. C'est pourquoi Kaléidoscope est l'outil idéal pour gérer cela.
Une autre découverte qui m'a marqué au salon de l'éducation est un jeu d'un tout autre style cette fois-ci : Décreto.

Il s'agit
d'un « jeu de loi »
original qui se
joue entre 2 et 30
joueurs, sans
oublier le
président. Créé par le Parlement de
Wallonie, ce jeu permet aux élèves de
vivre l'expérience unique de la création
d'un décret au Parlement, depuis une
simple idée jusqu'à la publication du
document officiel au bénéfice de
l'ensemble des citoyens wallons.
A l'école primaire, très peu
d'enseignants parlent de politique avec
les élèves. Faire découvrir ce jeu aux
élèves pourrait leur permettre d'avoir
une première approche avec ce
domaine assez particulier. Le point fort
de ce jeu est qu'on peut le travailler
avec toute la classe en même temps et
donc s'assurer de la compréhension de
tous plus facilement. Le rôle d'un
enseignant est aussi de préparer ses
élèves à être des citoyens de demain et
ce jeu, basé sur une réalité concrète,
permettra aux enfants de mieux
comprendre une partie de la société
qui les entoure. Le vocabulaire est
adapté et s'adresse à un public d'au
moins 8 ans.
Développer une expertise dans les domianes d'intérêts : les troubles d'apprentissage
Dans le cadre du cours de psychologie du développement en BAC 2, j'ai été amené à réaliser un travail sur le trouble de la dyslexie et en faire une présentation que vous pourrez retrouver en cliquant ici et en téléchargeant le fichier ci-dessous.
Pour faire ce travail j'ai fait beaucoup de recherche dans le manuel "génération dyslecteurs".

Ce manuel aide vraiment pour
comprendre la notion de dyslexie. Il
explique très bien le phénomène et
nous présente aussi des fiches avec
des adaptations
à mettre en
place pour les
personnes
dyslexiques. Il
peut servir aux
enfants
souffrant du
trouble pour
mieux le
comprendre, aux enseignants qui
souhaitent se renseigner un maximum
dessus dans le cas où ils auraient un.e
élève dyslexique dans leur classe. Il
est très clair avec des schémas, des images pour assurer au mieux la
compréhension du lecteur. Après avoir vu la présentation des
autres troubles, je me suis rendu compte que ce manuel existait
pour tous les troubles et avait été
utilisé pour chaque exposé.

La réalisation ce travail m'a permis d'approndir mes connaissances en ce qui concerne ce trouble précis. Cependant, les travaux des autres étudiants m'ont énormément apporté aussi car j'ai pu élaborer mon propre outil de différenciation (téléchargeable ci-dessous).
Cet outil m'a suivi pour tous mes stages de BAC 3 et m'a été d'une très grande utilité.
En résumé, la maîtrise des savoirs de base et l'utilisation des ressources disciplinaires et didactiques sont essentielles pour fournir un enseignement de qualité, répondre aux besoins des élèves, favoriser leur autonomie et créer un environnement d'apprentissage stimulant. Cela permet également à l'enseignant de continuer à se développer professionnellement pour rester compétent et efficace dans sa pratique.