Réflexivité : démarches, autoévaluation et remise en question

22/05/2023

La réflexivité peut être définie comme le retour de la pensée vers elle-même, permaettant d'analyser sa propre pensée ou doctrine. C'est l'activité d'analyse que produit un sujet sur lui-même.

L'analyse réflexive est donc une réflexion sur une réflexion (Donnay et Charlier, 2006). Dire que j'ai eu un problème lors d'une activité et que l'objectif n'était pas atteint n'est pas de la réflexivité, mais une auto-évaluation. Par contre, si j'explique comment j'ai réfléchi sur mon action et que je mets en perspective cette action et le résultat, je suis en réflexivité. Cela ne peut se faire qu'en confrontation avec différents modèles ou théories. La pratique réflexive permet d'identifier ses habitudes de fonctionnement, mais aussi les prisons mentales dans lesquelles on s'enlise. En réflexivité, je veux comprendre (et non mesurer comme en auto-évaluation). Je cherche à analyser autrement, au travers d'autres grilles de lecture. (Boucenna, 2021)

Séminaires de réflexivité vécus à la Haute école

Trois fois durant l'année, tous les étudiants de BAC 3 Normale primaire étaient invités à suivre un séminaire de réflexivité. Le premier s'est déroulé à distance et les deux autres en présentiel. Répartis en trois groupes distincts avec une prof référente, l'objectif principal de ces  moments était de nous permettre de prendre du recul et d'examiner de manière critique notre pratique pédagogique. 

Déroulement d'une séance (en présentiel)

  1. Instauration du cadre 

Individuellement, nous devions réfléchir et noter sur un papier ce dont nous aurions besoin pour que la séance se passe le mieux possible, pour qu'on se sente à l'aise. Ensuite, nous affichions ces papiers sur un tableau de manière à ce qu'ils soient bien mis en évidence et que tout le monde puissent les voir. Et tout le monde devait être d'accord avec ce cadre pour qu'on commence.

    2.        Réflexion personnelle sur une situation 

Sur une feuille, nous avions 2-3 minutes pour  relater en quelques lignes, une situation vécue lors de nos stages qui nous pose question.

   3.        Partage de la situation avec le groupe

Chacun à notre tour, nous racontions brièvement la situation au reste du groupe.

   4.        Vote à main levée pour choisir la situation à traiter

Après avoir écouté chaque étudiant, il fallait se mettre d'accord pour choisir une situation qu'on allait devoir analyser plus en profondeur.

  5.          Développement approfondi de la situation choisie par l'étudiant qui l'a écrit

L'étudiant à qui appartenait la situation disposait d'autant de temps qu'il fallait pour développer par écrit son expérience de manière approfondie. Ca a d'ailleurs été mon cas lors de la 3e séance de réflexivité.

6.        Partage collectif avec questions

Après avoir fini d'écrire, l'étudiant devait raconter au reste du groupe sa situation en étant le plus précis possible. Les autres étudiants pouvaient poser des questions pour avoir plus d'informations par rapport au contexte sans induire des pistes de solutions. Il fallait vraiment rester dans l'analyse.

7.       Rédaction d'hypothèses d'explication au départ des cadres théoriques

A nouveau individuellement, chaque étudiant devait noter sur sa feuille les cadres théoriques sur lesquelles on pourrait se baser pour éclairer la situation 

8.      Discussion/échange en sous groupes

Notre groupe s'est redivisé en sous-groupes puisqu'on puise mettre en commun les différents cadres théoriques à consulter et les pistes d'actions qui en découlent. Nous avons réalisé une affiche pour garder une trace écrite à montrer aux autres.

9.     Présentation du résultat de nos recherches aux autres groupes

Chaque groupe passait à tour de rôle au tableau pour présenter le résultat de leurs échanges. L'étudiant concerné par la situation pouvait prendre des notes des éléments qu'il jugeait intéressants à prendre en compte pour sa future pratique.

10.    Retour de l'étudiant concerné

Après avoir entendu tous les cadres théoriques auxquels se référer et toutes les pistes d'actions proposées par les autres étudiants, l'étudiant en question partageait au reste du groupe ce qui lui a vraiment semblé pertinent et ce qu'il pourrait mettre en pratique dès le prochain stage.

11.     Bilan des apprentissages 

Individuellement, nous devions écrire sur notre feuille ce que nous allions retenir au niveau :

  • des contenus et concepts abordés 
  • de la démarche vécue
  • de son mode de fonctionnement

Puis chacun à son tour, nous devions le partager avec les autres.

Que vais-je retenir de cela et qu'est ce que ça m'a apporté 

On est souvent confrontés à des problèmes de différentes sortes en stage et la plupart du temps on essaie directement de trouver des solutions. Cette démarche m'aura appris l'importance de prendre du recul et d'analyser d'abord en profondeur la situation pour avoir un maximum d'informations de contexte, puis de lister les différents cadres théoriques auxquels se référer avant d'envisager des pistes d'actions. Ce séminaire m'a permis de prendre conscience de mon mode de fonctionnement à différents niveaux. J'arrive plus facilement à identifier mes points fort et mes faiblesses, ce qui me permet de prendre des mesures pour développer ma pratique professionnelle.


Toussaint Onambélé Ngono - Blog personnel
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer