Classroomscreen, Digitools, learningApps : les outils numériques au service de l'apprentissage
Nombreux sont les outils numériques qui peuvent nous aider en classe. Que ce soit pour des jeux interactifs, la création de synthèses ou la gestion de classe, ils peuvent nous être très utiles.
Classroomscreen

Tout d'abord, commençons par l'application Classroomscreen . Elle offre de nombreux avantages. On peut y trouver plus de 13 outils virtuels qui permettent de soutenir une leçon de manière visuellement attrayante, notamment des fonds d'écran diversifiés.
On peut trouver un fond d'écran simulant un feu de bois animé, très utile lorsqu'on veut raconter des histoires aux enfants et avoir une ambiance qui s'y prête bien.

On peut également afficher des symboles de travail : une main sur la bouche pour le silence, une main sur l'oreille pour signifier qu'il faut être attentif ou encore des symboles signifiant que l'on peut discuter.

L'outil qui distingue le plus cette application des autres est son baromètre sonore. En effet, cet outil permet à l'enseignant de mesurer le bruit généré par ses élèves en classe et lorsque celui-ci dépasse le seuil sélectionné, un son très aigu retentit dans la classe pour prévenir les élèves qu'ils ont dépassé les limites.

Ce site présente encore plein
d'autres outils utiles à la gestion de classe.
J'ai eu l'occasion de l'utiliser lors de mon récent stage contrat pour la gestion du temps et la formation des groupes. Ca permettait au élèves de toujours avoir un oeil sur le temps qu'il leur restait. J'utlisais également beaucoup les symboles de travail notamment celui qui affiche silence et automatiquement les élèves se taisaient. Même plus besoin de parler !

Digitools by la Digitale

Ensuite, il y a l'application Digitools by la Digitale . Elle offre plusieurs outils
similaires à l'application précédente : compte à rebours, chronomètre, tirage au sort,
formation de groupe aléatoire, dés. L'élément distinctif de ce site est le coffre-fort. Il
permet à l'enseignant d'imaginer une combinaison à base de chiffres ou de texte pour
ouvrir un coffre-fort dans lequel il peut insérer ce qu'il souhaite. L'outil idéal
lorsqu'on organise une chasse au trésor avec les enfants
LearningApps

Enfin, il y a le site LearningApps.org. Il prend en charge les processus
d'apprentissage et d'enseignement avec de petits blocs de construction multimédia
interactifs qui sont créés en ligne et intégrés au contenu d'apprentissage. Un certain
nombre de modèles (exercices d'association, tests à choix multiples, etc.) sont
disponibles pour les blocs de construction (appelés applications). Les applications
ne représentent pas des unités d'apprentissage autonomes, mais doivent être
intégrées dans un scénario d'enseignement.
Lors de mon stage de BAC 2 au degré moyen, en p3 plus précisément,
mon maitre de stage utilisait ce site avec ses élèves et cela fonctionnait très bien.
Elle pouvait donner des devoirs interactifs à ses élèves et vérifier si ceux-ci les
avaient bien faits. J'ai tout de suite été emballé par cette méthode et je l'ai donc
expérimentée chez moi pour me l'approprier.
De plus, LearningApps est pluridisciplinaire, c'est-à-dire qu'il touche un nombre
important de matières différentes. On peut y trouver des exercices interactifs sur
toute les disciplines du primaire mais aussi du secondaire. On peut également créer
nos propres exercices personnalisés.
En conclusion, en tant qu'enseignants de demain, nous devons être à jour concernant
les nouvelles technologies et nous les approprier afin d'éveiller nos élèves à une
multitude de canaux d'apprentissage. A l'heure où les enfants naissent de plus en
plus entourés des outils numériques, il s'avère vraiment intéressant et pertinent de
leur apprendre à maitriser ceux-ci pour qu'ils puissent les utiliser à bon escient.