Gérer des projets interdisciplinaires

25/05/2023


La résolution de problèmes complexes est un processus qui consiste à analyser, comprendre et trouver des solutions à des problèmes complexes et non structurés. Cela implique souvent la mobilisation de connaissances, de compétences et de stratégies multiples pour surmonter des défis difficiles et atteindre des objectifs spécifiques. 

La résolution de problèmes complexes permet aux élèves de développer des compétences cognitives telles que l'analyse, la synthèse, la pensée critique, la créativité et la prise de décision éclairée. Ces compétences sont essentielles pour réussir dans la vie et s'adapter à un monde en constante évolution. 


Mon pemier projet mené en P3 

Selon Le Grain, le projet est une tâche, définie et réalisée en groupe, impliquant une adhésion et une mobilisation de celui-ci, parce qu'il résulte d'une volonté collective basée sur des désirs, aboutissant à un résultat concret, matérialisable et communicable présentant une utilité par rapport à l'extérieur. La pédagogie par projet se dit fonctionnelle car elle veut donner du sens aux apprentissages des élèves. Elle va contribuer au développement de compétences sociales telles que la coopération, la solidarité, la cohésion de groupe, etc. Elle permettra aussi à chaque enfant d'évoluer en tant qu'individu. L'élève développera son esprit critique, son imagination, son autonomie, sa patience et d'autres compétences transversales. 

Le déroulement d'un projet se fait en 5 étapes clés : sensibiliser, projeter, planifier, réaliser et évaluer.

· Sensibiliser

Le projet débute toujours par une phase de sensibilisation.

Elle peut émaner de l'idée spontanée d'un élève, d'une réflexion d'un ou de plusieurs élèves ou alors de l'enseignant lui-même qui va susciter l'intérêt des élèves en proposant une activité liée à leur réalité et invitant à des prolongements intéressants.

L'idéal serait que l'idée provienne directement des élèves. Durant cette phase, chaque élève doit pouvoir être libre de s'exprimer sans jugements.

Le rôle de l'enseignant est de lister toues les idées des élèves, d'être à l'écoute des intérêts des élèves et de leur apporter des informations si nécessaire.

Ma pratique

Lors de mes jours d'observation participante, en dernière heure j'ai pris une petite demi-heure pour la sensibilisation. J'ai expliqué aux élèves ce qu'était un projet et je leur ai demandé s'ils en avaient déjà fait un dans le passé.

En collectif oral, j'ai demandé à quelques élèves s'ils avaient déjà une idée de projet et celle de la chasse au trésor a suscité l'engouement général de la classe. Le maitre de stage a ensuite suggéré aux élèves de l'organiser pour les 2e.

J'ai donc dit ceci aux élèves :

On va donc partir sur la chasse au trésor ! Maintenant, je vais vous demander individuellement d'écrire une idée en plus que vous auriez par rapport à cette chasse au trésor : où ? quel trésor ? que faire dans la chasse au trésor ? quels défis ? Toutes les idées sont les bienvenues. Quand vous avez fini d'écrire, vous pliez votre papier en 4, vous levez la main, et je viendrai le reprendre pour le mettre dans la boite à idées et j'y regarderai tranquillement chez moi. Ainsi, demain nous pourrons découvrir les idées de tout le monde et voir ce qu'il est possible de faire ou pas.

En rentrant chez moi, j'ai fait un premier tri dans les idées des élèves en rassemblaient celles qui étaient similaires et qui se répétaient.  

· Projeter

Une fois que toutes les idées sont listées, il est temps de faire le tri afin de choisir LE projet en prenant en compte 4 critères importants :

  • La pertinence du projet : a-t-il vraiment du sens ?
  • La faisabilité : est-il vraiment réalisable à notre échelle ?
  • L'adhésion : est-ce que tout le monde ou la majorité est emballé par l'idée ?
  • La nouveauté : cela a-t-il déjà été fait ?

Les élèves et l'enseignant débattent en prenant en compte les objectifs à atteindre et les difficultés possibles.

Il est vraiment important que le projet final soit un choix collectif, l'enseignant ne peut pas imposer un projet aux élèves.

L'enseignant doit guider les élèves dans leur choix et les éclairer sur d'éventuels obstacles.

Une fois le projet fixé, l'enseignant doit commencer à réfléchir à ce que les enfants devront absolument faire, les compétences qui vont être travaillées, les aides à prévoir, l'évaluation, etc.

L'enseignant doit veiller à ce qu'il y ait de réels apprentissages dans le projet pour permettre à ses élèves d'acquérir de nouvelles compétences. En évaluant les difficultés, il pourra adapter le projet en le rendant plus ou moins complexe.

À la fin de cette étape, le projet doit être défini par un verbe d'action et de préférence à la 1ère personne du pluriel pour garder l'aspect collectif.

Ex : cuisinons un repas sain et équilibré pour la fancy fair de l'école.

Ma pratique

En amont, j'avais déjà noté toutes les idées des élèves dans un document word que j'ai projeté au TBI. Dans ce document word j'avais caché chaque idée avec une bandelette grise que j'enlevais au fur et à mesure de la lecture des idées.

Avant de commencer à lire les idées, j'ai félicité les élèves pour toutes leurs propositions en disant bien qu'elles étaient toutes très intéressantes.

Je leur ai ensuite demandé de bien écouter celles des autres et de réagir dans le respect de tous.

Une idée d'élève était de faire une chasse au trésor dans les bois. J'ai donc demandé à l'ensemble de la classe si cela était vraiment réalisable étant donné que nous sommes en plein centre-ville et la réponse fut négative. Nous avons alors abandonné l'idée.

Une autre idée était de faire la chasse au trésor uniquement dans la classe des 2e. En insistant sur le fait que dans une chasse au trésor, on voyage beaucoup et qu'il faut donc de l'espace, les élèves se sont rendu compte qu'il valait mieux élargir le champ d'action.

Après avoir lu toutes les idées, il y avait donc plusieurs idées qui revenaient à savoir :

  • Lieu : dans l'école ou sur la cour
  • Récompense : bonbons, décorations pour la classe des 2e
  • Défis : énigmes et devinettes mélangeant les maths et le français

J'ai donc rassemblé tous ces éléments communs et demandé aux élèves si tout cela leur semblait chouette à faire. Ils étaient tous très emballés et nous avons pu finaliser l'idée du projet final.

Projet final : "Organisons une chasse au trésor dans l'école pour les élèves de 2e année"

· Planifier

La planification consiste à élaborer ensemble les étapes par lesquels on va devoir passer pour parvenir à l'aboutissement du projet. Il vaut mieux que les étapes suivent un ordre chronologique.

La planification peut se concrétiser sous forme de tableau dans lequel les différentes étapes répondront aux questions suivantes :

  • Quoi ? quelles démarches seront à entreprendre
  • Qui ? qui fera quoi et avec qui ?
  • Où ? dans quel endroit devrons effectuer la tâche
  • Quand ? de combien de temps dispose-t-on ? quel jour ? à quelle plage ?
  • Avec quoi ? que nous faudra-t-il en cours d'activité ?

L'i doit pouvoir afficher à la vue de tout le tableau avec les différentes étapes pour permettre aux élèves de suivre l'évolution du travail et à garder en mémoire le travail qui attend chacun ainsi que la date à laquelle il sera effectué.

L'enseignant doit également prévoir les apprentissages spécifiques qu'il devra réaliser avec la classe au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Il est toujours possible que certains réajustements se fassent tout au long de celui-ci.

Ma pratique

Pour la planification, je m'y suis attelé dès le premier jour de mon stage actif.

J'ai demandé aux élèves de rappeler l'intitulé de notre projet, puis je leur ai demandé de me dire toutes les étapes par lesquelles nous allions devoir passer.

Au préalable, j'avais créé une affiche sur laquelle j'avais déjà créé le tableau avec les 5 questions auxquelles chaque étape devrait répondre.

Sur une feuille, j'avais noté aussi les étapes importantes par lesquelles nous allions obligatoirement devoir passer.

Au fur et à mesure que les élèves donnaient les étapes, je les écrivais au marqueur sur l'affiche.

Cela m'a pris énormément de temps… beaucoup plus que ce que j'avais prévu. Alors j'ai dû couper court à un moment pour ne pas être en retard dans mon planning. J'ai rajouté les étapes manquantes tout seul après les cours. J'ai ensuite placé l'affiche à un endroit où tous les enfants pourraient la voir facilement.

· Réaliser

La réalisation est généralement la plus longue car elle consiste en l'application concrète des étapes planifiées.

Durant cette phase, l'i doit sans cesse relancer et soutenir l'intérêt des élèves en les renvoyant notamment à la planification pour qu'ils comparent le travail prévu et le travail réalisé. Il peut suggérer des adaptions et les orienter vers des acquis antérieurs.

L'i doit garder sa place de guide en laissant les élèves expérimenter et parfois se tromper. Cela fait partie du jeu.

Grâce au projet les activités réalisées ont du sens pour les élèves. L'i peut alors proposer des activités de structuration qui lui permettront d'effectuer les activités fonctionnelles.

Ma pratique

Pour une des activités fonctionnelles qui était « demander l'autorisation à la directrice », nous avons travailler le savoir-parler avec les enfants. On a vu comment on devait s'adresser à un adulte, les formules de politesse. Chaque élève a eu l'occasion par deux de se mettre dans la peau de la directrice et de jouer la scène. À la fin, les élèves ont voté pour le binôme qui avait le mieux imité la scène et ce sont ces deux élèves qui se sont rendus dans le bureau de la directrice. Au préalable, j'avais prévenu la directrice que les élèves allaient venir lui demander l'autorisation d'organiser la chasse au trésor.

Pour une autre activité fonctionnelle qui était « acheter des friandises pour récompenser les 2e », nous avons fait des maths en travaillant notamment le prix et les problèmes. J'ai repris des publicités de chez carrefour dans lesquels on vendait des friandises pour la Saint Nicolas et j'ai proposé cet énoncé aux élèves :

Dans le cadre de notre chasse au trésor, nous voulons offrir des friandises aux élèves de 2e année. Le magasin Carrefour nous propose plusieurs sortes de produits de Saint Nicolas à des prix différents. Avec un budget total 20€ et sachant qu'il y a 28 élèves en 2e, nous devons acheter un maximum de produits pour qu'il y ait au moins une friandise par élève et cela en utilisant TOUT le budget. Il ne doit pas y avoir un reste.

Comme les enfants n'avaient pas encore vu l'addition de nombres à virgule, j'ai arrondi tous les prix soit à l'unité, soit à 50 centimes près pour qu'ils aient plus facile à calculer. Je leur avais donné des pièces de monnaie et des billets qui étaient disponibles en classe pour qu'ils puissent manipuler


· Évaluer

L'évaluation en fin de projet est plus que nécessaire.

Elle va permettre à tous les acteurs du projet de se rassembler pour faire un bilan de :

  • La bonne ordonnance des travaux
  • La bonne exécution des travaux
  • Les profits personnels et collectifs retirés

C'est l'occasion aussi pour chaque élève de s'auto-évaluer sur son implication et comportement durant la réalisation du projet.

Grâce au retour des élèves, l'i pourra remettre sa pratique en question.

Ma pratique

Après la remise des médailles et des bonbons aux élèves de 2e année, nous avons pris un temps pour nous auto-évaluer.

J'ai écrit 5 questions au TBI et j'ai demandé aux élèves d'y répondre sur une feuille de brouillon que je leur ai distribuée. Ils n'étaient pas obligés d'écrire leur prénom dessus, ils pouvaient rester anonyme.

Voici les questions que je leur ai posées :

  • Qu'as-tu le plus aimé faire dans ce projet ?
  • Que n'as-tu pas aimé faire ?
  • Qu'est-ce qui t'a déplu pendant la chasse au trésor ?
  • Que pourrait-améliorer si c'était à refaire ?
  • Si tu devais noter le projet sur 10, quelle note mettrais-tu ?

Après avoir répondu individuellement, j'ai repris les feuilles de tout le monde et les ai rangées dans ma farde de stage.

Ensuite, je les ai invités à aller s'asseoir au coin lecture pour qu'on discute tous ensemble du projet et qu'on réponde oralement aux 5 questions.

Je leur ai fait remarquer qu'il y avait une étape que nous n'avions pas fait (créer l'affiche d'invitation à coller dans les couloirs). Je leur ai demandé pourquoi et spontanément, ils ont dit :

  • On n'a pas écouté vos consignes
  • On n'a pas été sages
  • On s'est disputé
  • On n'a pas su travailler en groupe.

J'étais agréablement surpris qu'ils aient conscience de cela. Je leur ai fait comprendre que ça faisait aussi partie du projet et que c'est comme ça que l'on apprend de ses erreurs.

Toussaint Onambélé Ngono - Blog personnel
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer